La moto/The Bike

BMW R 1200 GS Adventure



La « customisation » qui a été faite sur cette moto correspond à une très grande augmentation et renforcement des points de protections, carter, phares, etc
- Rajout de 2 phares longue portée au xénon,
- Remplacement de l’amortisseur usine par un amortisseur Ohlins,
- Remplacement du disque d’embrayage usine par un disque d’embrayage céramique,
- Bagagerie,
- Sur le guidon: GPS, balise, boîtier étanche IPhone,
bouton de commande de la caméra de casque




Où que vous soyez, il va falloir que vous soyez prêt. Prêt à vous retrouver dans le massif montagneux le plus proche, prêt à explorer un nouveau continent, de nouvelles cultures. Avec la R 1200 GS Adventure, votre quotidien, c’est ça. Autonomie ? Pas d’inquiétudes à avoir, vous avez un réservoir de 33 litres. Robustesse ? D’après son look, il semblerait que ce soit elle qui ait inventé ce terme et d’ailleurs, elle a vraiment marqué le monde de la moto avec cette caractéristique. En effet, les équipements qui la caractérisent sont devenus presque aussi légendaires que la GS Adventure en elle-même. Avec 20mm de débattement supplémentaire que sur la R 1200 GS, les nids de poule sont maitrisés avec une réserve largement suffisante. Une ergonomie parfaite, une démultiplication optimale quel que soit le terrain et une partie cycle éprouvée vous permettrons de faire plaisir à votre passager, ainsi que de surprendre celui qui roule devant vous. Jets de pierres ? Vous êtes tombé ? Tout est absorbé par les protections ! Continuez votre route ! Vous êtes UNSTOPPABLE.

Rien n’arrête la R 1200 GS Adventure. Et encore moins depuis qu’elle a adopté le moteur double ACT dont les performances impressionnantes furent inaugurées par la HP2 Sport. Pour la « GS », nous avons privilégié le couple plutôt que la puissance maximale. Et ca se sent. Le couple maximal atteint est de 120Nm à 6000t/mn mais surtout, la courbe de couple a sensiblement progressé en dessous de 5000t/mn, soit là où cela se ressent le plus. La puissance à également augmenté : 110ch (81kW, 107ch en version française) sont désormais disponibles à 7750t/mn. Ce plaisir de conduire inédit est encore renforcé par le son rauque et passionnant délivré par le nouveau système d’échappement avec valve. Alors qu’attendez-vous pour venir l’essayer ?

Moteur

- Type - Boxer bicylindre 4 temps refroidi par air/huile, un arbre à cames, 4 soupapes par cylindre, arbre d’équilibrage central
- Alésage x course - 101 mm x 73 mm
- Cylindrée - 1170 cm3
- Puissance nominale - 81 kW (110 ch) à 7750 tr/min
- Couple max. - 120 Nm à 6000 tr/min
- Taux de compression - 12,0 / 1
- Gestion moteur - Injection électronique dans le tuyau d'admission / gestion numérique moteur : Gestion moteur BMW, BMS-K avec coupure d'injection en décélération, double allumage
- Dépollution - Catalyseur à 3 voies en boucle fermée, norme antipollution EU3

Performances / Consommations

- Vitesse maximale (sur circuit) - Supérieure à 200 km/h
- Consommation de carburant en l/100 km à une vitesse constante de 90 km/h - 4,6 l
- Consommation de carburant en l/100 km à une vitesse constante de 120 km/h - 6,1 l
- Type de carburant - Supercarburant sans plomb, 95 octanes (RON). Indice d'octane de 91 (RON) également possible grâce à un contrôle automatique de pré-injection

Équipement électrique

- Alternateur -Triphasé 720 W
- Batterie - 12 V / 14 Ah, sans entretien

Transmission

- Embrayage - Embrayage monodisque à sec, à commande hydraulique
- Boîte de vitesses -  Boîte 6 rapports à commande par crabots, avec denture hélicoïdale
- Transmission - Cardan

Partie cycle / Freins

- Cadre - Cadre en trois parties avec cadre avant et cadre arrière, et ensemble moteur et boîte de vitesses intégré à la structure portante
- Guidage de la roue avant / Suspension - Telelever BMW Motorrad, diamètre des fourreaux 41 mm, combiné ressort amortisseur central, réglage mécanique à 9 niveaux de la pré-contrainte
- Guidage de la roue arrière / Suspension - Monobras oscillant en fonte d'aluminium avec Paralever BMW Motorrad; Amortisseur WAD (à amortissement asservi au débattement), pré-contrainte réglable, détente réglable
- Débattement avant / arrière - 210 mm / 220 mm
- Empattement - 1510 mm
- Chasse - 89 mm
- Angle de tête de fourche - 65,2°
- Roues - Jantes à rayons croisés
- Jante, avant - 2,50 x 19" 
- Jante, arrière - 4,00 x 17"
- Pneu, avant - 110/80 R19 
- Pneu, arrière - 150/70 R17
- Freins, avant - Frein EVO à double disque flottant, diamètre de 320 mm, étrier fixe à quatre pistons
- Freins, arrière - Frein monodisque, diamètre de 265 mm, étrier flottant à deux pistons
- ABS - en option, équipement spécial BMW Motorrad Integral ABS (version partielle)

Dimensions / Poids

- Longueur - 2240 mm
- Largeur (rétroviseurs compris) - 990 mm
- Hauteur (hors rétroviseurs) - 1525 mm
- Hauteur de selle à vide - 890 / 910 mm
- Arcade entrejambe (à vide) - 1960 / 2000 mm
- Poids à vide en ordre de marche (tous pleins faits)  - 259 kg
- Poids à sec - 225 kg
- Poids total maximum autorisé - 475 kg
- Charge utile (avec équipement de série) - 216 kg
- Capacité utile du réservoir - 33,0 l
- Réserve - Environ 4,0 l

Sources ici

BMW R 1200 GS Adventure

                                                                   
The customization which has been done on this bike is a very large increasing and strengthening of protection points, casing, headlights, etc.
- Addition of two long-range xenon headlights,
- Replacement of the original shock absorber by shock absorber Ohlins,
- Replacement of the original clutch plate by a ceramic facing clutch disc,
- Storage accessories,
- On the handlebar: GPS, beacon, waterproof case for IPhone, control button of the headset camera.



Wherever you are, get ready for it: whether taking a quick trip to the nearest mountains or setting off for a different continent to discover faraway new cultures. Range is not a problem with a tank capacity of 33 litres. Robustness? The G 1200 GS Adventure looks as if it had invented the term - and it certainly has defined it in the motorcycle world. This is partly due to the range of features which have become almost as legendary as the bike itself. On this machine you can take potholes with 20 mm more clearance than on the R 1200 GS. Perfect ergonomics, optimum gearing for every terrain. And a chassis which - whether fully loaded or not - will allow you to thrill your pillion passenger as well as surprise anyone ahead of you. Stone chip? Falls? Protectors! Ride on! The special equipment features off-road ESA and ASC continue to be unsurpassed. Unstoppable is their motto.

The bike’s unstoppable character is further enhanced with the new DOHC engine*, which first displayed its impressive performance in the legendary HP2 Sport. For the R 1200 GS Adventure, torque was given higher priority than output in line with practical considerations. And you can feel it. 120 Nm at the peak at 6000 rpm is one thing, but the consistently higher level of torque in the relevant range up to 5000 rpm can be fully experienced. The output has been increased to 81 kW (110 bhp) at 7750 rpm). The supreme riding pleasure is underscored by a powerful sound from the new exhaust system with exhaust flap which willeveryone will love – so take a test ride now!

Engine

- Type - Air/oil-cooled flat twin ('Boxer') 4-stroke engine, two camshafts and four radially aligned valves per cylinder, central balancer shaft
- Bore x stroke - 101 mm x 73 mm
- Capacity - 1,170 cc
- Rated output - 110 hp (81 kW) at 7,750 rpm
- Max. torque - 88 ft-lb (120 Nm) at 6,000 rpm
- Compression ratio - 12.0 : 1
- Mixture control / engine management - Electronic intake pipe injection / BMS-K+ digital engine management with overrun fuel cut-off, twin spark ignition
- Emission control - Closed-loop 3-way catalytic converter, emission standard EU-3

Performance / fuel consumption

- Maximum speed - over 120 mph (200 km/h)
- Fuel consumption per 100 km at constant 90 km/h - City: 43.3 mpg (4.6 l Euro)
- Fuel consumption per 100 km at constant 120 km/h - Highway: 51.1 mpg (6.1 l Euro)
- Fuel type - Unleaded super and premium, octane number 91-93

Electrical system

- Alternator - three-phase alternator 720 W
- Battery -12 V / 14 Ah, maintenance-free

Power transmission

- Clutch - Single dry plate clutch, hydraulically operated
- Gearbox - Constant mesh 6-speed gearbox with helical gear teeth
- Drive - Shaft drive

Chassis / brakes

- Frame - Two-section frame consisting of front and rear sections, load- bearing engine-gearbox unit
- Front wheel location / suspension - BMW Motorrad Telelever; stanchion diameter 41 mm, central spring strut, spring pre-load with 5-position mechanical adjustment
- Rear wheel location / suspension - Cast aluminium single-sided swing arm with BMW Motorrad Paralever; WAD strut (travel-related damping), spring pre-load hydraulically adjustable (continuously variable) at handwheel, rebound damping adjustable
- Suspension travel front / rear - 8.2/8.6 inches (210/220 mm)
- Wheelbase - 59.4 inches (1,510 mm)
- Castor - 89 mm
- Steering head angle - 65.2°
- Wheels - Cross-spoke wheels
- Rim, front - 2.50 x 19"
- Rim, rear - 4.00 x 17"
- Tyres, front - 110/80 R 19
- Tyres, rear - 150/70 R 17
- Brake, front - Dual disc brake, floating brake discs, diameter 305 mm, 4-piston fixed calipers
- Brake, rear - Single disc brake, diameter 265 mm, double-piston floating caliper
- ABS - Optional extra: BMW Motorrad Integral ABS (part-integral), can be switched off

Dimensions / weights

- Length - 2,240 mm
- Width (incl. mirrors) - 990 mm
- Height (excl. mirrors) - 1,525 mm
- Seat height, unladen weight - 35/35.8 inches (890 / 910 mm)
- Inner leg curve, unladen weight - 1,960 / 2,000 mm
- Unladen weight, road ready, fully fuelled - 564 lbs (256 kg)
- Dry weight - 491 lbs (223 kg)
- Permitted total weight - 1,047 lbs (475 kg)
- Payload (with standard equipment) - 482 lbs (219 kg)
- Usable tank volume - 8.7 gallons (33 l)
- Reserve - approx. 1 gallon (4.0 l)

Sources here